À l'attention de M. Pierre Burger,

Président de la Chorale « Les Mirabelles »,

Et de Mme Anne Burger,

Directeur et Chef de chœur des « Mirabelles »

Chers amis,

Nous tenons sincèrement à vous exprimer notre reconnaissance pour votre participation à notre festival artistique russo-français, qui a contribué à renforcer les liens amicaux et culturels entre nos deux pays, a été une très bonne école de chant choral pour tous les acteurs du festival, et a rapproché un peu plus nos enfants.

C'était formidable ! Nos deux chorales qui ont chanté ensemble, en français, en russe, la permutation des deux chefs de chœur ; tout cela restera pour longtemps dans les mémoire de tous ceux qui ont assisté à nos concerts.

Les Mirabelles sont vraiment surprenantes. La douceur de ses voix enfantines, la pureté de leur intonation, l'harmonie et l'authenticité de l'interprétation, le dévouement qui se lit dans ces yeux d'enfant : tout cela est le résultat de l'énorme travail pédagogique du chef de chœur, mais aussi des parents, qui amènent avec plaisir leurs enfants à la chorale et les confient à son directeur.

L'éducation musicale de vos jeunes chanteurs, basée sur une mise en paroles accessibles aux plus jeunes, d'œuvres célèbres (mais complexes), mérite que l'on s'y intéresse de plus près. Ceci, sans altérer nullement le style de l'œuvre ni le dessein premier de son auteur. Quelle gageure  ! Vous parvenez ainsi à éduquer une génération de futurs connaisseurs d'art, doublés d'amateurs de chant choral. Ce qui est tout à l'honneur des directeurs de la chorale !

Nos remerciements tout particuliers -et admiratifs- aux parents accompagnateurs. Malgré les voyages en train, éprouvants dans notre pays, ils ont assuré sans une plainte leur mission d'éducateurs, de gouvernants, de « manutentionnaires » et ont fait encore beaucoup de choses, peu visibles de prime abord, mais que la bonne humeur des plus petits durant les concerts et les rencontres, auront mis en lumière.

Notre chorale vous souhaite une bonne continuation, de nouveaux et enrichissants voyages, ainsi que toujours plus d'admirateurs – dont nous faisons partie !

Respectueuses salutations ,

Le Président de la Chorale – Lioubov Popova Le Directeur et Chef de chœur  – Vladimir Popov