« Les Mirabelles » font toujours recette (ER 24 juin 2006)

Les quatre-vingts jeunes choristes, sous la direction d'Anne Burger, ont préparé pendant un an ce gala de fin d'année.

La chorale nancéienne « Les Mirabelles  », vient de donner son gala de fin d'année salle Poirel à Nancy. L'occasion de faire chavirer bien des coeurs d'une assemblée totalement sous le charme des interprétations tout à fait originales du « Lac des Cygnes » de Piotr Illich Tchaïkovski ou du morceau d'Alexandre Borodine intitulé « Dans les steppes de l'Asie Centrale ». Il faut dire qu'Anne Burger, le chef de choeur, a mis au point une méthode tout à fait révolutionnaire pour sensibiliser les enfants à la musique classique.

« J'adapte mes propres textes à des oeuvres de compositeurs célèbres », explique Anne Burger. « Aucune note ne disparaît. Je m'efforce aussi de respecter l'esprit du compositeur. L'apprentissage des morceaux se fait patiemment semaine après semaine. Je travaille individuellement avec chaque choriste. »

Une méthode appréciée par les Russes

En tout cas, la recette novatrice d'Anne Burger, qui est à l'origine du succès des «  Mirabelles  », a été adoptée en Europe de l'Est. « Lors de notre récente tournée en Russie, Vladimir Popov, le chef de choeur de la chorale de Nijni Novgorod, m'a demandé de pouvoir utiliser ma méthode », raconte Anne Burger. « Ce que j'ai bien évidemment accepté ».

L'autre soir, les yeux rivés sur leur professeur, les jeunes choristes âgés de 4 à 11 ans, ont proposé un programme dédié au chant russe. Accompagnées au piano par la concertiste parisienne Virginie Soumoy-Chambon, originaire de Nancy, « Les Mirabelles  » ont complètement bluffé les spectateurs par leur maîtrise des timbres et autres harmoniques sur des textes particulièrement poétiques.

Alors que « Les Mirabelles  » ont d'ores et déjà donné rendez-vous à leur public pour leur vingtième anniversaire (le 28 juin 2008), Anne Burger foisonne encore de projets. « Elle m'a déjà parlé de tournées en Autriche, en Espagne et même en Chine », confie Pierre-Yves Burger, l'heureux président de cette association nancéienne pleine de vitalité. « Et puis on va aussi continuer à donner des récitals dans des maisons de retraite, dans des hôpitaux et pour des oeuvres de bienfaisance ». Décidément, « Les Mirabelles  » sont toujours aussi succulentes.

· Les Mirabelles accueilleront, ce week-end, la chorale de Saint-Pétersbourg. Un concert gratuit est programmé ce dimanche 24 juin, à 17h, à la salle des Ecraignes à Villers-lès-Nancy.